Martinique : un paradis sur terre

Population

La population estimée de la Martinique est aujourd'hui de 411 000 habitants, pour une densité moyenne de 227 habitant au Km² (en 1990).

Composée essentiellement de noirs ou métis (près de 80 %), généralement des africains en provenance des côtes guinéennes pour les besoins de la culture de la canne à sucre pendant les XVIIème et XVIIIème siècle.

Les principales villes sont : Fort-de-France, le chef-lieu, Le Lamentin, et Schoelcher.

La société martiniquaise témoigne de l'histoire du long métissage de divers groupes humains. Cette diversité de la population se traduit par l'existence d'un folklore coloré, popularisé en Europe et en Amérique du Nord par des groupes de danseurs et de chanteurs.

Culture martiniquaise et peuples de Martinique

La personnalité martiniquaise se traduit aussi dans la cuisine colorée et souvent pimentée qui mêle les influences françaises, africaines, espagnoles et asiatiques. La plupart des Martiniquais sont catholiques. D'autres communautés religieuses sont cependant présentes : Eglise adventiste, Témoins de Jéhovah, etc...

Les Indiens des Indes

A ne pas confondre avec les indiens caraïbes, malgré les ressemblances physiques. Ils sont quelques dizaines de milliers en Martinique. Malgré une certaine créolisation de leur mode de vie, les coolies ont réussi à conserver de nombreux éléments de leur patrimoine culturel.

Les temples hindous se repèrent aisément dans la campagne par la présence de mats tricolores arborant les drapeaux rouges et bleus et sous lesquels des réceptacles accueillent offrandes, bougies et lampes à huile.

Les Békés

Peu nombreux, ils contrôlent la culture et le commerce de la banane, du sucre de canne, du rhum